Musique Classique en ligne - Actualité, concerts, bios, musique & vidéos sur le net.

Musique classique et opéra par Classissima

Serge Prokofiev

lundi 27 juin 2016


Classiquenews.com - Articles

1 juin

PARIS : le Festival MEZZO commence ce soir

Classiquenews.com - Articles PARIS. Festival PARIS MEZZO: 1er-24 juin 2016. Il manquait à Paris un vrai grand festival, à la fois exigeant, et aussi éclectique, servant TOUS les répertoires (du Baroque au contemporain), plusieurs lieux et site emblématiques de la Capitale, et diverses formes musicales (chœur, musique de chambre, voix, orchestre…) programmées. C’est chose faite avec le nouveau Festival Paris Mezzo, qui donc affiche du 1er au 24 juin prochains : le violonistes Nemanja RADULOVIC, les chanteurs Charles CASTRONOVO, Ermonela JAHO ; le joueur de mandoline, mais aussi Avi AVITAL, Beatrice RANA, Yan LEVIONNOIS, et le choeur TENEBRAE … soit 5 grands concerts dans 4 lieux mythiques de la capitale : Les Folies Bergère, le Théâtre des Champs-Elysées, la Salle Gaveau, la Sainte-Chapelle… Toutes les infos, la billetterie : www.festivalparismezzo.mezzo.tv Festival PARIS MEZZO 5 grands concerts / 4 lieux mythiques de la capitale : Les Folies Bergère, le Théâtre des Champs-Elysées, la Salle Gaveau, la Sainte-Chapelle. détail des programmes des 5 dates événements Mercredi 1er juin 2016, 20h, Folies Bergère Nemanja RADULOVIĆ, violon Laure Favre-Kahn, piano Double Sens Pièces pour violon et orchestre à cordes de Bach, Vivaldi, Brahms, Dvorak, Prokofiev, Tchaikovski, Chostakovitch, Khachatourian, Williams et Monti Mardi 7 juin juin 2016, 20h, Théâtre des Champs-Elysées Ermonela JAHO Charles CASTRONOVO Orchestre national d’Île-de-France Marco Zambelli Airs et duos d’opéras français et italiens Mercredi 15 juin 2016, 20h30, Salle Gaveau Beatrice RANA, piano Yan LEVIONNOIS, violoncelle Pierre Fouchenneret, violon Guillaume Chilemme, violon Marie Chilemme, alto Pièces pour violoncelle, piano et trio à cordes de Frédéric Chopin et Franz Schubert Lundi 20 juin 2016, 20h30, Salle Gaveau Avi AVITAL, mandoline Camille POUL, soprano Academy of Ancient Music Pièces pour mandoline et cordes d’Antonio Vivaldi et Giovanni Paisiello – Mélodie traditionnelle Vendredi 24 juin 2016, 20h30, Sainte-Chapelle Chœur TENEBRÆ, Nigel Short, direction Airs de Lobo, Purcell, Tallis, Lotti, Allegri, Tavener, Sheremetiev, Holst, Whitacre, Harris http://festivalparismezzo.mezzo.tv

Resmusica.com

18 juin

L’orchestre sans voix mais avec vivats à l’opéra Bastille

Paris. Opéra Bastille. 15-VI-2016. Sergueï Prokofiev (1891-1953) : Symphonie n°1 « Classique » en ré majeur, op.25. Maurice Ravel (1875-1937) : Concerto pour piano en sol majeur. Modeste Moussorgski (1839-1881) : Tableaux d'une exposition (orchestration de Maurice Ravel). Alexandre Tharaud, piano ; Orchestre de l'Opéra National de Paris ; direction : Philippe Jordan.






La lettre du musicien (Comptes rendus)

6 juin

Boris Giltburg révèle le piano Paulello, salle Gaveau

Triomphe samedi soir pour le pianiste israélien, premier prix du Concours international Reine-Elisabeth, dont le talent sut magnifier les propriétés acoustiques de l'Opus 102, un grand queue de concert conçu et fabriqué par Stephen Paulello (lire ici ), dernier facteur de piano indépendant de France.Il fallait un programme de cette audace, de cette intelligence-là pour exalter la richesse de timbres, la qualité de projection, la mécanique, la registration subtile et les “longueurs d'ondes” de cet instrument révolutionnaire. En alternant l'exécution de pièces purement pianistiques, d'essence orchestrale, transcrites du violon seul ou du quatuor, en offrant ainsi de se focaliser sur le medium autant que sur la substance transmise par son intermédiaire (et donc d'en jauger l'adéquation), Boris Giltburg sut tirer tout le profit de cette rencontre inédite sur la scène. Musicien d'élite – virtuosité impeccable, personnalité affirmée, absence totale d'effet – le pianiste se distingue par une oreille, un souci des couleurs, des nuances, des contrastes de texture et des plans, une science des nappes harmoniques, des phrasés, un respect absolu des valeurs, des figures rythmiques et une maîtrise des architectures qui lui offrent de communiquer le sens et l'unité d'un texte avec une autorité magistrale et sereine. Chaconne de Bach-Busoni sobre, charnue, ancrée dans des profondeurs d'orgue ou scintillante d'aigus. Ballade en fa de Chopin chantée avec art, Sotto voce, sostenuto e sempre legatissimo, hérissée d'envolées schumaniennes. Transcrit par Giltburg, le Quatuor n°8 de Chostakovitch est saisissant d'atmosphère et de densité, encore que le piano ne puisse qu'évoquer le vibrato des cordes, l'apprêté des archets. Les glorieuses Etudes-Tableaux op. 33 de Rachmaninov, la Sonate n°8 de Prokofiev (digne d'Emile Guilels) ne firent qu'affiner ces beaux portraits de piano et de pianiste. Ovationné, Boris Giltburg est rappelé à quatre reprises. Toucher ailé, nostalgie lancinante du Liebesleid de Fritz Kreisler, écho dansé d'un monde perdu, Suggestion diabolique de Prokofiev sardonique à souhait, gravité lyrique de l'Etude en do dièse mineur op. 2 n° 1 de Scriabine. Puis l'élégance, enfin, de conclure sur cette Polka que Rachmaninov, pour son père Vassili, transcrivit d'une Rieuse badine et française de Franz Behr. (4 juin)

Serge Prokofiev
(1891 – 1953)

Sergueï Sergueïevitch Prokofiev (23 avril 1891 - 5 mars 1953) est un compositeur russe de musique classique, un pianiste et un chef d'orchestre. Il est l'auteur de nombreuses œuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets et a été reconnu de son vivant comme un artiste d'avant-garde très créatif. Élève au conservatoire de Saint-Pétersbourg, il remporta le prix Anton Rubinstein en tant que meilleur étudiant en piano. De 1918 à 1936, il passa de nombreuses années en dehors de son pays avant de se laisser convaincre de revenir en URSS où il fut à la fois honoré et persécuté. Il mourut le même jour que Staline.



[+] Toute l'actualité (Serge Prokofiev)
18 juin
Resmusica.com
13 juin
Resmusica.com
7 juin
Resmusica.com
6 juin
La lettre du musi...
1 juin
Classiquenews.com...
30 mai
Resmusica.com
30 mai
Musique classique...
27 mai
Resmusica.com
23 mai
Sphère Wordpress
23 mai
Le blog d'Olivier...
22 mai
Classiquenews.com...
10 mai
Resmusica.com
9 mai
Le blog d'Olivier...
4 mai
Resmusica.com
3 mai
Le blog d'Olivier...
30 avril
Classiquenews.com...
28 avril
Resmusica.com
27 avril
Classique... mais...
22 avril
Les blogs Qobuz
20 avril
Resmusica.com

Serge Prokofiev




Prokofiev sur le net...



Serge Prokofiev »

Grands compositeurs de musique classique

Pierre Et Le Loup Romeo Et Juliette Concerto Pour Violon Symphonie Cendrillon

Depuis Janvier 2009, Classissima facilite l'accès à la musique classique et étend son audience.
Avec des services innovants, Classissima accompagne débutants et mélomanes dans leur experience du web.


Grands chefs d'orchestre, Grands interprètes, Grands artistes lyriques
 
Grands compositeurs de musique classique
Bach
Beethoven
Brahms
Debussy
Dvorak
Handel
Mendelsohn
Mozart
Ravel
Schubert
Tchaïkovsky
Verdi
Vivaldi
Wagner
[...]


Explorer 10 siècles de musique classique ...